Home » A propos

Le Swiss Integrative Center for Human Health est entré en juin 2013 dans ses locaux sur le site de l'ancienne brasserie Cardinal, que le canton et la ville de Fribourg projettent de transformer en parc technologique sous l'appellation "blueFACTORY".

Lancé conjointement par l’Université de Fribourg (UNIFR) et l’Hôpital fribourgeois (HFR) en 2012, le SICHH a été retenu dans le cadre du concours d’idées réalisé pour apporter du contenu au parc. Aujourd’hui finalisé, ce projet de partenariat public-privé vise à mettre à disposition des entreprises, des scientifiques et des cliniciens un matériel de pointe et des compétences hautement spécialisées dans les domaines de la technologie médicale (MedTech), de la biotechnologie (BioTech), de la technologie alimentaire (FoodTech), de la pharmaceutique ainsi que dans tous les autres domaines liés à la santé humaine. Sur plus de mille mètres carrés, le centre de compétences va proposer à ses utilisateurs de l’expertise pointue et des équipements dans quatre domaines fortement complémentaires:

  • le séquençage du génome et la protéomique (étude des protéines);      
  • la microscopie et la caractérisation des matériaux;
  • l’interaction humain-machine et la visualisation simplifiée de résultats complexes;
  • l’analyse et l’interprétation de résultats; la modélisation et la simulation de données.

Mais les équipements ne font pas tout. Le SICHH mettra aussi à disposition de ses clients et partenaires des spécialistes hautement qualifiés et entièrement tournés sur les besoins des utilisateurs. Cette nouvelle offre permettra aux petites et moyennes entreprises innovantes (PME), aux start-ups et aux grands groupes d’externaliser une bonne part de leur activité de recherche et développement (R&D).

Le budget du SICHH est de 12 millions de francs. Il vise à terme l’autofinancement.

Contactez-nous et restez connectés :

Swiss Integrative Center for Human Health  -   Passage du Cardinal 13B  -  CH-1700 Fribourg